
Suite à mon titre de Miss Laurent 2008, j'ai été poussée par la municipalité puis par ma famille et mes amis. Mais il faut dire aussi que c'était un défi que je me lançais afin de montrer que j'étais capable de le faire et de pouvoir représenter ma commune en jouant mon rôle d'ambassadrice.
Quel(s) adjectif(s) emploierais-tu pour qualifier cette aventure ? Pourquoi ?
Difficile parce que j'étais en Guyane mais que je n'avais pas l'opportunité de voir ma famille. Puis dans un groupe il y a toujours des hauts et des bas, mais je pense que j'ai su faire la part des choses.
Enrichissant, car j'ai pu faire la connaissances de jeunes filles avec lesquelles j'ai tissé des liens d'amitié. Le Comité fut de bons conseils. Et le fait de porter la robe d'un grand couturier fait énormément plaisir.
Triste car c'est fini, plus de répétitions avec les filles, plus de réunion avec Mr SEBAS, plus de promenades. Les études doivent recommencer pour moi avec un mois et demi de retard.
Ta participation t’a-t-elle réellement apporté quelque chose ? Te sens-tu différente d’avant ?
Oui beaucoup de connaissances comme je l'ai déjà dit. Je suis plus sûre de moi dans les positions que je dois prendre.
La complicité entre les candidates est-elle réelle ? Comment se traduit-elle ?
Oui, mais il faut savoir qu'en rassemblant un groupe huit filles qui ne se connaissent pas, il faut être sûr qu'il y a des affinités qui se créent plus rapidement entre certaines. Moi j'étais proche de toutes les filles, mais avec certaines plus que d'autres.

Oui, car il faut être optimiste dans la vie mais ce n'était pas mon choix parce que je ne veux pas suspendre mes études à cause d'une élection. Je n'ai pas en tête de me lancer dans le mannequinat donc le plus important pour moi était d'être dans le trio afin de rentrer à Saint Laurent avec fierté. J'ai eu un véritable soutien financier de la part de la mairie, donc je me devais de revenir avec un place sur l'estrade. Ce qui m'a différenciée des autres filles selon moi, c'était le désir que j'avais de bien faire pour ma commune car j'étais la seule ambassadrice d'une commune cette année et l'envie de représenter la communauté bushinengué.
As-tu été déçue au moment des résultats ? Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment précis ?
Je préfère garder la réponse à cette question secrète pour ne pas créer de polémiques. Mais une chose est sûre, c'est que je suis fière de moi et de la place que j'occupe dans ce trio.

Non car j'ai du quitter Cayenne dans l'immédiat, je devais revenir à Saint Laurent pour mettre de l'ordre dans mes affaires avant de repartir pour la Martinique. Mais si l'occasion se présente, je serai d'accord pour montrer que les Femmes de l'Ouest sont autant capables que celles de la capitale.
Petite anecdote, j'ai tapé dans l'oeil de Pipot GERTRUDE qui m'a écrit un petit poème sur la beauté qu'il voyait en moi. Donc qui sait si en Martinique, j'aurais peut être une chance de progresser dans ce milieu si on me met en contact avec des personnes assez importantes.
Quels sont tes projets actuellement?
Je compte retourner en Martinique pour finir ma licence. Et si j'arrive à rattraper mon retard et m'en tirer à bon compte, je pense partir faire un an d'assistanat au Mexique pour améliorer mon espagnol. Enfin je ferai mon Master mais en Espagne. On verra ce que me réserve l'avenir.
Pour finir, conseillerais-tu à une jeune fille de se lancer à la conquête du titre de Miss Guyane ? Si oui, quelle recommandation lui ferais-tu ?
Oui si c'est un titre qu'elle convoite beaucoup et si elle veut faire du mannequinnat. Mais il faut savoir se tenir en public et avoir une certaine classe afin de mener à bien son titre. Il faut aussi un bon niveau d'études pour bien représenter la Guyane à l'élection Miss france. Mais avant tout, il faut savoir marcher avec élégance et adopter la bonne attitude selon le milieu dans lequel on évolue.