{"parsetags": "explicit"}

Connectez-vous S'inscrire
A SAVOIR...

Le CDDF, un dispositif mis en place depuis 2009 par la ville en direction des collégiens



Le CDDF, un dispositif mis en place depuis 2009 par la ville en direction des collégiens
Dans le cadre d’un article paru dans le France Guyane du 09 novembre intitulé « Parents dépassés : la ville s’en mêle », le CDDF mis en place par la ville de Cayenne il y a quelques semaines, est présenté comme « un dispositif d’aide à la parentalité qui existe déjà dans une trentaine de villes de l’Hexagone. France Guyane présente Cayenne comme la première municipalité domienne à se lancer dans une démarche».

Cette information est une contre vérité, et la collectivité de Saint-Laurent du Maroni souhaite vous informer de ce qu’il en est vraiment.

En 2009, le conseil municipal de la ville de Saint-Laurent du Maroni a délibéré pour la création de ce dispositif. Suite à cela, la chargée de mission CLSPD de la ville Géraldine Renaut-REQUENA a informé l’ensemble des partenaires qui composent cette instance, en leur demandant de nommer leurs représentants. Les instances n’ayant pas toutes répondu, il n’était pas possible de réunir officiellement cette instance.

Malgré tout, des courriers avaient été adressés aux établissements scolaires du second degré, pour leur faire part de l’existence de ce dispositif de lutte contre l’absentéisme scolaire et de soutien à la parentalité. Certains des collèges de la ville ont transmis des listes d’élèves concernés par le CDDF. Si le CDDF de St-Laurent du Maroni n’a pu traiter ces demandes, la collectivité par le biais de sa Police Municipale, et de sa chargée de mission CLSPD a activement participé, à un dispositif intitulé « Module de retour à l’école » au collège 4, avec l’aide de l’équipe éducative de cet établissement scolaire.

Dans le cadre de ce module la Police Municipale est allée à la rencontre des familles signalées afin qu’elles s’expliquent sur l’absentéisme de leurs enfants. Ce travail a permis à de nombreux jeunes de retrouver le chemin de l’école.

Le 26 janvier 2011, les partenaires ont entériné la création du CDDF en signant le Contrat Local de Sécurité (CLS) de St-Laurent, dans le cadre de l’objectif « soutien aux publics vulnérables » et de l’action « engager les pouvoirs du Maire, dans le soutien aux familles en difficulté».

Le 21 septembre 2012, un groupe de travail s’est réuni en présence du Président du Conseil Général, son équipe et Le Procureur de la République, pour travailler sur les modalités de mise en oeuvre de cette instance. La municipalité a travaillé sur la charte déontologique pour l’échange d’informations entre les partenaires. Elle a été envoyée fin octobre pour avis et amendements à ceux-ci, et devrait être validée en fin d’année.

Le Conseil Général, quant à lui a élaboré une fiche de signalement qui devrait permettre d’avoir toutes les informations concernant les familles en difficulté, et ainsi éviter les doublons dans le traitement des situations, déjà traitées par le Conseil Général.

La mise en place d’un tel dispositif nécessite l’adhésion et la collaboration de chacun des partenaires, et la collectivité a pris soin de mettre en oeuvre au mieux son dispositif, afin qu’il réponde non pas à une actualité mis en lumière par les médias, mais aux spécificités de notre territoire. Contrairement à d’autres collectivités, Saint-Laurent-du-Maroni n’a pas attendu d’être contrainte par la loi pour s’engager dans cette démarche.

Il faut savoir que le CDDF est facultatif pour les communes de moins de 50 000 habitants (ce qui est le cas de Saint-Laurent-du-Maroni), il est obligatoire pour celles qui comptent plus de 50 000 habitants (article 46 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure).

CDDF _familles en difficulté_ _2_-1.pdf  (35.93 Ko)


Jeudi 6 Décembre 2012
M. F.
Notez

Les 30 derniers articles de cette rubrique
< >

Mercredi 20 Mars 2013 - 11:27 Menu du restaurant pédagogique de Bertène Juminer du 22 mars au 19 avril 2013

Mercredi 20 Mars 2013 - 09:26 Ordre du jour du Conseil Municipal du 21 mars 2013


Nos derniers articles d'actualité

ACTUALITÉ

Célébration de la fête des Rameaux à Saint-Laurent du Maroni

Comme à l’accoutumée, les chrétiens étaient nombreux dans la cour de l'église afin de faire bénir leurs rameaux, en souvenir de l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem...

Après Rémire-Montjoly, Karine LAM-TOU-KAI NEGOTI et son époux présenteront leur jeu cet après midi à l'ATAM

Karine LAM-TOU-KAI NEGOTI et son époux Paul-Robert Negoti font la promotion de leur jeu, "Moi et mes finances", ils le présenteront au public Saint-Laurentais cet après midi, à partir de 16 h 00.

Lancement du 40ème anniversaire du collège E. Tell Eboué

Discours, présentation du logo créé par élèves en arts plastiques, inauguration de plaques … Le temps fort de cette soirée était l’hommage rendu par cette jeune génération à leurs illustres aînés disparus...

Vie de femme... avec Maud

Du 11 au 16 mars 2013, les femmes de l'association soroptimist de Saint-Laurent du Maroni (en formation), font entendre leur voix à l'occasion des...

Action soroptimist dans le cadre des prin(temps) des poètes

La femme trouve toujours sous la plume poétique : hommages et éloges. Elle a été, est et restera la source d’inspiration de nombreux poètes : poètes...


Petites annonces

Vente (444)

Covoiturage (134)

Divers (228)

Immobilier (305)


Les dernières annonces postées
  • COVOITURAGE

    Propose covoiturage jeudi 28 mars, st laurent direction Cayenne, départ 6H00. CENTRE
    24/03/2013 23:44
  • Meuble en plastique composé de tiroirs en plastique

    Bonjour, Je cherche 1 ou plusieurs meubles en plastiques composés de tiroirs en plastique. Les tiroirs pouvant être détachés du meuble pou...
    24/03/2013 20:56
  • Cherche covoiturage

    Bonjour, je cherche un covoiturage de Cayenne vers Saint-Laurent du Maroni, le mercredi 27 mars, départ après 16h. Je participe aux frais évidemment !...
    24/03/2013 13:16
  • propose covoiturage Saint Lauren vers Cayenne le dimanche 24 mars

    depart saint laurent 14H arrivé cayenne 17h passe par mana...
    23/03/2013 18:45
  • OBJET DECO EN BOIS

    Penseur en bois. Prix: 5 euros.
    23/03/2013 12:54
  • Objet déco

    - femme noire, habits style oriental Prix : 5 euros
    23/03/2013 12:51



Recevez les infos du site en inscrivant votre email ci-dessous

Recherche

Accès membres | Plan du site | Syndication