VENT D’OUEST, l’Association à l’origine de cette initiative, a choisi les journées de Samedi 29 et Dimanche 30 Mai 2004 pour faire découvrir et initier à la voile légère les jeunes et les moins jeunes.
Installée sur le site de Simili dans la Réserve de l’Amana à Awala-Yalimapo, cette association créée en 2002 a pour objectif de promouvoir les activités nautiques dans l’Ouest Guyanais. Le président Jérôme Delage s’est montré très satisfait de ces deux journées qui ont accueilli et initié plus de deux cent personnes de tous ages. Pendant la journée de samedi, le public était principalement composé des élèves et des habitants de la commune d’Awala-Yalimapo, tandis que le dimanche la plage a accueilli des personnes des communes limitrophes.
Le succès de ces deux journées et l’engouement naissant pour ces sports nautiques ne peuvent être que très encourageants pour le futur de Vent d’Ouest qui proposera dès le mois d’octobre 2004 une école de voile légère à Simili. Une tri-convention a été signée entre l’association, la Mairie d’Awala-Yalimapo et la Réserve de l’Amana afin de concilier des activités d’éco-tourisme et de loisirs en respectant l’environnement exceptionnel du site par des sessions de sensibilisation et de découverte de la faune et de la flore. Les bateaux sont en cours d’acquisition et seront remis en état cet été par un Chantier Ecole mis en place par l’Association Tremplin.
Une belle réussite pleine de promesse pour Vent d’Ouest, en lui souhaitant d’avoir toujours le vent en poupe.